Accueil pédagogique et visites

A 6 kilomètres de la ville de Conches en Ouche et 15 kilomètres d’Evreux nous accueillons des publics de tout âge, des particuliers ou des scolaires, en créant un programme sur mesure en fonction de vos souhaits. Nous proposons même des visites insolites !

Pourquoi une ferme pédagogique ?

D’abord il y a la ferme avec l’installation, au début des années 80, de Didier et Josiane. Didier a changé de cap après avoir exercé un an la profession de professeur en Zootechnie et Phytotechnie. Josiane, sa soeur, l’a suivi 2 ans après, elle transformait le lait de vache pour les marchés (à l’époque c’était des vaches laitières donc !) entre 2 tableaux comptables, 3 appels pour la gestion et 4 réflexions sur le développement personnel. Didier et Josiane reprennent la ferme de leurs parents, mais on vous en dit plus dans l’onglet « Qui sommes nous ? » !

Arrive ensuite Corinne. En 1997 elle s’installe avec Didier et Josiane. C’est là que naît la ferme pédagogique. Après avoir exercé le métier d’aide médico-psychologique dans le domaine du handicap et été assistante de service social, elle donne naissance à Hugo, le troisième de la fratrie. Un besoin d’indépendance se fait de plus en plus sentir, elle arrive donc sur la ferme !

L’histoire ne s’arrête pas là ! Étudiant en géographie, Hugo pense de plus en plus à revenir sur ses terres natales pour travailler à la ferme. Quelque temps plus tard, il rencontre Mégane, alors éducatrice de jeunes enfants après avoir eu un baccalauréat agricole. C’est le match parfait, ils se lancent dans l’élevage de brebis laitières en agriculture biologique en plus de vaches allaitantes et de la ferme pédagogique.

Et le succès fut confirmé en 2021, dès leur première année achevée !

Notre ferme pédagogique

C’est au départ une exploitation agricole intégrée dans le circuit économique. La ferme pédagogique est donc animée par nous mêmes, agriculteurs.

Notre but est de présenter la Ferme des Pâtures afin de découvrir le milieu agricole, l’environnement rural, l’élevage et l’agriculture biologique.

Ces visites peuvent aussi développer des vocations. La réalité se trouve sur le terrain !

Ou tout simplement permettre de comprendre d’où viennent nos produits bio tels que le lait, la viande et les céréales afin d’éduquer pour un avenir plus respectueux du vivant.

Nos locaux pour vous accueillir

Nous disposons d’une salle dite « pédagogique » fermée et chauffée dans laquelle nous proposons des activités mais aussi disponible en cas de temps pluvieux.

Des sanitaires à quelques pas en traversant le couloir sont disponibles avec 2 toilettes, 2 urinoirs, 6 robinets. Les sanitaires sont carrelés entièrement pour l’hygiène.